Technology

Test Techno

ChatGPT est capable d’élaborer un programme sportif combiné à des méthodes de développement personnel.

La vague des utilisations insolites de ChatGPT continue de déferler sur le web. Aujourd’hui, c’est l’histoire d’un individu allergique au sport et ayant perdu près de 12 kilos que nous rapportons.

ChatGPT allie psychologie et science du sport

Allergique au sport et peu adepte des exercices de cardio, Greg Mushen a eu l’idée de solliciter ChatGPT pour qu’il lui concocte un plan d’entraînement. Dans le but d’obtenir un programme pertinent, Mushen a segmenté sa requête. Les recommandations des experts de ChatGPT vont d’ailleurs en ce sens : de manière générale, il est conseillé de formuler sa demande en plusieurs fois, en interagissant avec l’outil. À ce sujet, nous avons précédemment publié un guide pour démystifier l’écriture des prompts sur ChatGPT.

Dans un premier temps, il a été demandé à l’intelligence d’artificielle d’agir comme le ferait le titulaire d’un doctorat en psychologie du sport et en neurosciences. Greg Mushen a par la suite obtenu de ChatGPT la génération de son plan d’entraînement. La réponse de l’IA à sa requête est intéressante. Il lui a été conseillé ceci :

  • La première séance consistait à placer ses chaussures de sport dans un lieu visible ;
  • Le début de l’activité sportive à proprement parler intervenait à partir du troisième jour ;
  • Cette première séance de footing se limitait à cinq minutes ;
  • Les séances suivantes se composaient de petites actions supplémentaires.

De façon intuitive, très peu d’individus auraient suivi rigoureusement un tel programme. La psychologie humaine veut que nous ayons tendance à en faire trop… et à abandonner en conséquence. La clé de cette histoire réside dans le fait d’inclure cette dimension psychologique dès le premier prompt envoyé à ChatGPT. En le plaçant en tant qu’expert dans ce domaine, l’outil a ajouté des méthodes de productivité au plan sportif généré. Pour éviter que Mushen ne baisse les bras, ChatGPT a déconstruit la tâche en petites étapes régulières, dans une courbe de progression douce.

Lentement, mais sûrement, l’homme en question aura perdu 11,7 kilos grâce au plan d’entraînement personnalisé que lui a élaboré ChatGPT.

Le métier de coach sportif va-t-il disparaître au profit de l’IA ?

Coach Sportif photo 1

© Studio Cottonbro / Pexel

Bien que ChatGPT puisse mettre au point des programmes sportifs qui reposent sur des informations personnalisées, le métier de coach sportif n’est pas (encore) en danger. Si une petite partie des missions d’un coach peut, potentiellement, être effectuée par ChatGPT, vérifier qu’un individu ne risque pas de se blesser en réalisant des mouvements de musculation est une autre paire de manches.

Certes, on pourrait imaginer des systèmes qui emploieraient des caméras équipées de reconnaissance des mouvements pour guider les pratiquants en temps réel. Il serait aussi possible de moderniser les bancs de musculation en ajoutant par exemple une protection électronique pour le développé-couché qui retiendrait la barre et ses poids, se basant sur les capteurs d’un bracelet connecté. Des voix de synthèse pourraient également s’atteler à motiver et à encourager les sportifs en analysant leurs émotions faciales à l’aide de caméras et d’un module basé sur l’IA.

Si ces idées peuvent sembler relever du domaine de la science-fiction, la technologie actuelle nous permettrait pourtant de les développer. Seulement, l’humain en a-t-il réellement envie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *